Claude Santarelli, dit SANTA, est né le 6 mars 1925 à Paris.
Après ses études secondaires il étudie, de 1942 à 1950, la sculpture, à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, successivement dans l’atelier de Gaumont et Yencesse (avec une interruption de 1944 à 1945, pendant laquelle il est engagé volontaire). Ses condisciples d’atelier sont Féraud, César, Guino.
Appelé comme styliste à la Verrerie d’Arques, il s’installe à Saint-Omer en 1951, et il y demeurera jusqu’en 1973, date à laquelle il quitte Arcopal pour se consacrer entièrement à la sculpture… Dans les années 60, SANTA a exposé dans de nombreuses villes de France et à l’étranger et régulièrement à Paris.
En 1965 il a été choisi pour participer au premier symposium du Québec à Montréal et a reçu, en 1970, le prix André Susse de la jeune sculpture.
Plusieurs de ses œuvres monumentales enrichissent les édifices publics à travers toute la France. Il s’est également intéressé à l’art décoratif, créant pour des ensembliers des supports de table ou des meubles sculptures. Il a également effectué des recherches dans le domaine de la création de bijoux…
Il meurt le 10 mars 1979.